Aller au contenu

L'accueil

Notre objectif est d'être au quotidien dans une écoute bienveillante à l'égard de tous afin de créer une ambiance sereine.

L'accueil est individualisé

Chaque famille a besoin de se sentir écoutée, entendue et respectée dans ses valeurs éducatives et culturelles. Les professionnels veillent à assurer une continuité dans l'accueil de l'enfant entre la maison et la crèche. Être accueillant est une disposition, une attitude, un état d'esprit. Nous nous adaptons aux demandes des familles dans la limite de la collectivité.

Aider à la séparation lors de l'adaptation

Se séparer est essentiel au cours des trois premières années, l'enfant se différencie et gagne en autonomie. Pour aider à la séparation, les professionnels veillent à mettre en place un temps d'adaptation essentiel pour l'épanouissement de l'enfant. L'équipe s'investit pour permettre aux parents et à l'enfant de vivre cette étape en toute confiance.

Favoriser les transmissions et la communication

Les temps de transmissions servent de lien entre la maison, la famille et les structures. En plus des informations sur le déroulement de la journée, c'est un espace-temps de paroles, d'échanges autour de l'enfant. Ces échanges, à l'arrivée et au départ de l'enfant, constituent un relais entre professionnels et parents. C'est aussi un temps important de retrouvailles entre parents et enfants.

La communication avec les familles est favorisée, de façon informelle, mais également lors de rencontres régulières, autour de sujets d'organisation, de temps festifs, de conférences, d'actions de prévention...

"Bien avoir à l'esprit que l'on n'accueille pas un enfant seul, mais sa famille aussi." 

 

Famille
Témoignage de la famile à propos de la structure

« Enfants heureux, parents décontractés ! »