Aller au contenu

La manipulation

Elle permet la motricité fine avec la capacité de préhension qui est l’aboutissement de toute une série d’acquisitions. La variété des objets (matières, formes, volumes) dans l’environnement de l’enfant va lui fournir des éléments importants pour l’éveil de son intelligence manuelle.

Pour favoriser, entre autre, cette manipulation, ainsi que le développement des fonctions sensorielles, un projet autour de la nature a été mené tout au long de l’année et a permis de s’ouvrir sur une multitude de domaines et d’approches permettant à chacun de l’investir selon sa sensibilité.

Les objectifs de ce projet étaient de :

  • Prendre soin de la nature : sensibilisation et observation de l’évolution de la nature
  • Créer avec des éléments ou des idées de la nature
  • Manipuler
  • Eveiller les sens par la manipulation et par la cuisine
  • Permettre la découverte et partager

Autour du jardin et de sa faune

Il y a eu des plantations de fleurs, de graines et la découverte d’un hérisson, de son aspect et de son mode de vie.

Autour des activités artistiques

Il y a eu des ateliers de peinture végétale (jus de betterave, hibiscus, choux…) et du collage avec des éléments de la nature.

Atelier peinture végétale

Autour de l’éveil des sens

Il y a eu des ateliers cuisine en lien avec les saisons et les moments marquants de l’année et des propositions sensorielles autour du toucher et des odeurs.

Les ateliers culinaires ont eu lieu une fois tous les 15 jours. Une fois par mois, un parent était invité au mlti-accueil pour accompagner les enfants dans leur préparation. Le but étant de faire du lien avec les familles et de les faire participer à la vie quotidienne de l'établissement.

Atelier cuisine